Google+

mercredi 25 mars 2015

BLOG EN MAINTENANCE


Cette semaine je m'organise pour tout mettre correctement à jour

j'ai préféré vous mettre les ébauches du fait du retard de mon retour sur le conseil d'école de façon a ce que vous soyez au moins informer de ma non passivité sur les sujet compliqués et les autre sujets
tous très intéressant et important pour nos enfants.
j'ai considéré chaque sujet présenté par l'école l'arpej qui nous à d'ailleurs par son intervention mis en lumière un autre problème qui concerne l'organisation des classes ect 

Ma réflexion  m'a permis de mieux appréhender l'organisation de l’ensemble de l'école et la fluidité des relations entre l'école la mairie les parents et les divers intervenant extérieurs. 

Cette réflexion m'a aussi conduit à poser un regard sur les parents de Jouy le moutier et leur particularités et conséquences sur les relations enseignant mairie et eux j'en parlerai en émettant des idées de solutions pour faire coller au plus prêt avec cette réalité et permettre à tous les parents d'interagir avec l'école quand ils en ressentent le besoin

Quelque conseil sur les sujet qui revienne
Petit rappel sur les enseignants d'avant 
Et puis je parlerai de la mairie très active auprès de nos enfants et ayant des activité qui donnerai envie à tous les parents de mettre leur enfants à la cantine le midi .

JE SUIS TOUTE A VOUS ENFIN ET AVEC PLAISIR DANS LES JOURS QUI VIENNENT

UN PARENTS BIEN INFORME
sur l’ensemble des activités et environnement de leur(s) enfant(s) 
EST UN PARENT PLUS EFFICACE
exemple l'information claire et net sur les sorties et activités culturelles 
rendent les parents très alertes et leurs efficacités est démontrés et prouvés 

dimanche 22 mars 2015

QUESTION PRISE DE CONSCIENCE DU VÉRITABLE RÔLE DES PARENTS AUPRÈS DE LEURS ENFANTS


En ce qui concerne l'action des parents auprès des enfants au sein des écoles publique, les parents sont plus connus pour l’accomplissement des tâches suivantes
  • Dépose des enfants
  • Récupération des enfants
  • Aide au devoir des enfants
  • petite participation aux activités scolaires 


A t'on fait le tour et bien décrit le rôle des parents ???

"on fait beaucoup plus que cela"  !!!???

Et oui une fois à la maison les parents font  bien plus que cela. L'aide aux devoirs peut souvent se transformer en apprentissage des leçons (vous reconnaissez vous là dedans ?) normalement la leçon de la maîtresse devrais suffir mais cela dépend de beaucoup de facteur "le cadre de l'apprentissage" par exemple. Si au lieu de  l'apprentissage l'enseignant fait plus de discipline alors la feuille collée dans le cahier de leçon de l'enfant deviendra  pour le parent une leçon à apprendre à l'enfant. Car en effet durant l'aide au devoir le  parent se rend très bien compte quand il se retrouve à faire plus que de l'aide aux devoirs et la comparaison est vite faite quand il a plusieurs enfants au sein du foyer.  

hormis l'aide au devoir le  parent éduque l'enfant, le nourrit et lui propose des activités ludique.  
les parents font du scoalaire et de de l'extra scolaire avec leurenfants 


Cela ne s'arrête pas la 

Les parents sont dotés de connaissances mais comme nous le savons  ils n'ont pas tous la fibre pédagogique. Certains parents sont facilités par leur métier de formateur, de chef d'équipe et d'autre parents chanceux, grâce à  mère nature, sont munis de cette pédagogie naturellement ... 

Mais malgré ce manque de pédagogie pour les autres parents c'est d’instinct que  chaque parents surtout les mamans sont motivés  appliqués et organisés. Et en parallèle il peut alors exister un dossier d'apprentissage maison. 

Les parents utilisent aussi  des outils de travail actuelles et moderne exemple:
tablette ludique (qui sont soit dit en passant très bien quand on a les moyens)
INTERNET où plein ils y trouvent de bon petits conseils et de sites pou enfant ludique et éducatif tyrès ntéressants.
Jeux éducatif elctroniques, cartonnés ect ...

Le monde économique conscient du rôle des parents

Le centre commercial Auchan vend des livres qui sont doté de tout le programme scolaire et bien d'autres livres. Les éditeurs de ces livre ont mis des explications aux parents pour les guider dans les apprentissages et ainsi les parents se sentant bien armé se lance dans l'accompagnement scolaire de leurs enfants aider par ces livres et leur conseils.

aider les enfants dans leurs apprentissages c'est prendre conscience de la mission que se donne les parents et de leur désire de réussite de leurs enfants.

Il faut évaluer de temps en temps comment leur présence auprès des enfants ce traduit vraiment car elle est existante et à cet effet les parents ne se sente pas valoriser dans cette effort qui impacte sur les résultats et le classement de l'école. Alors pour ne pas mettre une réalité sur tout cela ?


Et pourquoi pas organiser un café parents à l'école les Eguerêts





jeudi 19 mars 2015

SUJET - ORGANISATION DES CLASSES ECOLE LES EGUERETS - JOUY LE MOUTIER REGLES

RÈGLE DE L ORGANISATION DES CLASSES
Elle doit se conformer au management de l'éducation national. Ce management a été  pensé pour des écoles ayant pour cible des élèves ayant des facilités d'apprentissage aux élèves ayant de grosses difficultés d'apprentissages.
Raison pour laquelle cette organisation est flexible et s’organise chaque année en fonction des élèves. C'est une organisation qui se veut homogène et non distinctive.

Cette organisation une fois mis en place favorisera ou défavorisera la réussite des enfants. En cas de défaveur le directeur doit en cours d'année faire les modifications ou prendre les dispositions  nécessaires et ceci le plus rapidement possible. De plus en cas d'ingérence importante il doit en informer l'inspecteur afin d'élargir le champs de solutions et ou autre.

Les enseignants ont pour rôle d’organiser les  classes ils doivent veiller que les chances de se réaliser de chaque enfant soient équivalentes. Le directeur à pour rôle dans la conception des classes celui de vérifier que ses collègues (et lui même quand il est lui aussi enseignant) ont organisé les classes en reflet avec le code de l'éducation et de la politique de la nation concernant son désire de réussite de chaque enfant.

BON A SAVOIR 
Les parents partenaires de l'école eux aussi peuvent à tout instant seul ou au travers des parents élus faire entendre les revers positifs ou négatifs de cette organisation connues  ou qui échappe au regard de l'équipe enseignante. Afin que les enfants qu'ils confit à l'école ne puissent plus être en position de subir cette organisation mais plutôt grâce aux modifications,  qu'aura entreprit l'équipe pédagogique en charge de la réussite des enfants, de permettre à ses derniers de profiter de cette organisation.

Le code de  l'éducation entretiens des relations très actuelle avec les parents qu'elle considère comme étant  des partenaires privilégiés et essentiels de l'école. Leurs  avis, approbations et participations:
aux sorties scolaires,
vente de gâteau, kermès loto...
sont nécessaire mais cela l'est tout autant nécessaire en ce qui concerne les points positifs et  négatif de l'école ect. En effet la nation Française au travers de ces institutions est très consciente de la présence active des parents  auprès de leurs enfants durant tout leur parcours scolaire. Dans les écoles le directeur,  au travers de tous les rôles et tâches qu'il doit accomplir, à le devoir de refléter les relations et tous les désire de la nation vis a vis des enfants des parents et de tous les partenaires de éducations national.



LA REUSSITE DE L ORGANISATION SCOLAIRE EST UNE REUSSITE CITOYENNE PROFESSIONEL OU PERSONNEL CHAQUE MOYENS DE REUSSITES EST UN MOYEN PRECIEUX POUR LES ENFANTS


dimanche 15 mars 2015

CLASSE DÉCOUVERTE BATZ SUR MER

PROJET SORTIE 
CLASSE DE DÉCOUVERTE 
A  BATZ SUR MER
DU 26 AU 29 MAI 2015
CENTRE MARCEAU
CLASSE CP/CE1

Vendredi 10 avril 2015 LOTO gain total de l'opération (en attente)

Lundi 2, mardi 3, jeudi 5 et vendredi 6 février 2015: vente de crêpes faites maisons par les parents gain total de l'opération 200 E reste à trouver 644 E

Mardi 16 décembre et jeudi 18 Décembre 2014 petit marché de noël de l'école des Eguerêts vente de la confection des enfants et des sablés gain total de l'opération 450 E reste à trouver 844 E

15 décembre 2014 confection de sablés avec l'aide des  parents

Novembre - Décembre 2014 Conception de carte vœux, de marque page, et de petits objets par toutes les classes de l'école les Eguerêts

Novembre 2014 Projet marché de Noel

OBJECTIF LA COOPÉRATIVE DE L ECOLE 
DOIT TROUVER LES 1294 E 

21 novembre 2014 Rencontre Informative Parents

12 novembre 2014 Information acceptation mairie

Octobre 2014 Proposition mairie sortie Projet classe de découverte
coût pour la mairie 18200 E
coût pour l'école 1294 E

Suivie par la FCPE LES EGUERETS 

mardi 10 mars 2015

EXTRAIT DU CODE DE L EDUCATION




Article L111-1


L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé
en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les
inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous
les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous
les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au
sein des établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la
participation des parents, quelle que soit leur origine sociale.
Elle s'enrichit et se conforte par le
dialogue et la coopération entre
tous les acteurs de la communauté éducative.
Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire
partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous
les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.
Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il
favorise la coopération entre les élèves.
Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en oeuvre ces valeurs.
Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité,
d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et
professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.
Pour garantir ce droit dans le respect de l'égalité des chances, des aides sont attribuées aux élèves et
aux étudiants selon leurs ressources et leurs mérites. La répartition des moyens du service public de
l'éducation tient compte des différences de situation, notamment en matière économique et sociale.
Elle a pour but de renforcer l'encadrement des élèves dans les écoles et établissements
d'enseignement situés dans des zones d'environnement social défavorisé et des zones d'habitat
dispersé, et de permettre de façon générale aux élèves en difficulté, quelle qu'en soit l'origine, en
particulier de santé, de bénéficier d'actions de soutien individualisé.
L'école garantit à tous les élèves l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.
L'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue




Article L111-2
Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation.
La formation scolaire favorise l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'acquérir une culture, le
prépare à la vie professionnelle et à l'exercice de ses responsabilités d'homme et de citoyen. Elle
prépare à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Elle développe les connaissances, les
compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de
l'information et de la communication. Elle favorise l'esprit d'initiative. Les familles sont associées à
l'accomplissement de ces missions.
Pour favoriser l'égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l'accès de chacun,
en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la
formation scolaire.
L'Etat garantit le respect de la personnalité de l'enfant et de l'action éducative des familles.




Article L111-3
Dans chaque école, collège ou lycée, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux
qui, dans l'établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à l'accomplissement de ses
missions.
Elle réunit les personnels des écoles et établissements, les parents d'élèves, les collectivités
territoriales, les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ainsi que les
acteurs institutionnels, économiques et sociaux, associés au service public de l'éducation




Article L121-5
L'éducation physique et sportive et le sport scolaire et universitaire contribuent à la rénovation du
système éducatif, à la lutte contre l'échec scolaire, à l'éducation à la santé et à la citoyenneté et à la
réduction des inégalités sociales et culturelles.
Les contenus et l'enseignement de l'éducation physique et sportive sont de la responsabilité de l'éducation nationale. Le sport scolaire participe de la nécessaire complémentarité avec les pratiques périscolaires et extrascolaires en lien avec les projets éducatifs territoriaux et les partenariats avec le mouvement sportif associatif.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0DBB99CE780F44625BFA34395932E216.tpdila14v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20150310