Google+

mercredi 28 janvier 2015

LA BIBLIOTHÈQUE DE L ECOLE DES EGUERETS EST DE RETOUR !!!

Après l'avoir tant attendu le retour à l'accès de la bibliothèque est de nouveau possible grâce au dévouement de Madame Dubois Agnès qui est employée en tant qu'EVS au sein de l'école les Eguerêts.
2500 livres reçurent une cote par ses 10  doigts agiles et organisés. Ensuite c'est aidé de quelques parents motivés et assidues que ces mêmes livres furent TOUS recouvert.

Fin de l'épisode bibliothèque inutilisable ENFIN !!!!

Les enfants de classes maternelles et élémentaires ont le droit de nouveau d'emprunter des livres, d'écouter des histoires et d'y faire tout pleins d'activités encadrées par Mme Dubois qui au delà de l'organisation de la bibliothèque c'est prise de passion pour la transmission du goût de la lecture.

La bonne nouvelle c'est que le contrat de Madame Dubois a été renouveler donc elle reste aux Eguerêts toute cette année scolaire. YOUPI !!!!

L'espoir ?
"c'est que l'inspection de l'académie le reconduise pour la rentrée 2015 alors on espère  ... "

Les parents doté du livre emprunter à la bibliothèque que font ils ? et bien ils regardent sur internet "comment faire aimer la lecteur à mon enfant". Nous vous offrons ici la possibilité d'écouter les explications  la chaîne youtube HAPPYPARENTSTV





Bon visionnage et surtout bonne lecture à tous !!!
Cynthia Surville Pérafide


mardi 20 janvier 2015

COMITE DE PILOTAGE RESTREINT

Le 20 janvier 2015 rencontre du comité restreint de pilote.
La présence de la FCPE n'a malheureusement pu être assurée.
Je vous communiquerai le résumé de cette rencontre dès que je l'aurai en ma possession.

Cynthia


lundi 19 janvier 2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA FORMATION SCOLAIRE - ECOLE LES EGUERETS

Les portes de l'école se définissent comme suit:
Lundi Mardi Jeudi Vendredi: 
Matin 8h30 à 12h00  Après-midi 14h00 à 16h00
Mercredi:
Matin 8h30 à 10h30

Les portes de l'école son ouvertes 10 minutes avant le début de la classe, 8h20 le matin de 13h50 l'après propositions des enseignants et des personnes ainsi que pour la sécurité, nous vous demandons de veiller à bien respecter ces horaires.

Les activités pédagogiques complémentaires APC ont lieu tous les mercredis de 10h30 à 11h30 sur proposition des enseignants et avec l'accord des familles. Nous vous demandons de bien vérifier si votre enfant est concerné pas ces activités.

Un enfant ne peut sortir de l'école seul durant les heures d'enseignements s'il n'est pas accompagné par un des ses parents ou par une personne désignée par ces derniers.

2. Fréquentation
La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire. Les absences sont consignés par le maître de la classe dans un registre spécial. Toute absence doit être immédiatement justifiée. Dans le cas contraire, elle sera signalée aux parents qui devront en faire connaître les motifs. Les familles sont tenues de présenter un certificat médical lors du retour en classe d'un enfant ayant contracté une maladie contagieuse. Nous rappelons que l'activité piscine fait partie des enseignements et est donc obligatoire.

A la fin de chaque mois, le directeur signale directement au directeur académique les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c'est à dire ayant manqué la classe sans motif pendant quatre demi-journées dans le mois. Le Directeur académique applique les dispositions légales et adresse aux personnes responsables un avertissement. Il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions auxquelles elles s'exposent.

3. Vie scolaire
Il est rappelé que le caractère laïc du service public d éducation impose le respect des principes  de tolérance et de neutralité aux plans politique, philosophique et religieux rappelés par la circulaire du 18 mai 2004. Conformément au code de l'éducation, le port de signes ou de tenue par lesquels les lèves manifestent une appartenance religieuse est interdit.

4. Sanction
Le maître exige de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. Un élève ne peut être ni puni ni sanctionné pour ses difficultés scolaires.
Les manquements au règlement intérieur de l'école et toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres enfants ou des maîtres donnent lieu à des réprimandes, des "rappels à la loi" et peuvent être portés à la connaissance des familles.
Un élèves peur être partiellement privé de récréation. Il est aussi possible d’isoler de ses camarades, sous surveillance, un enfant difficile.

Dans le cadre de difficultés graves, la situation d'un élève doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative. Un membre du réseau doit participer à cette réunion. La présence du médecin scolaire est possible.

S'il parait, après une période probatoire d'un mois , qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'éducation nationale, sur proposition du directeur de l'école et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école et peut faire appel de décision devant le directeur académique.

5- Hygiène et sécurité

L'ensemble des locaux scolaire est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens. Les enfants sont encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène. Les enfants ne doivent apporter aucun médicament à l'école. En cas de nécessité de traitements prolongés ou en cas de maladie chronique (asthmes, allergies, ...) les familles doivent demander la mise en place d'un PAI (projet d’accueil personnalisé) en consultant leur médecin. Ce PAI sera validé par le médecin scolaire, le directeur et le maître.

Trois exercices de sécurité ont lieu chaque année: deux exercice avec évacuation extérieures et un exercice de confinement. Chaque classe a un accès direct vers l’extérieur permettant un regroupement optimal dans la cour de récréation aux endroits prévus. Les consignes de sécurité sont affichées dans les classes.

6- Disposition particulières

- Une assurance est obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les enfants. Cela pour couvrir les dommages dont l'enfant serait l'auteur (responsabilité civile) et ceux qu'il pourrait subir (individuelle - accidents corporels)

- L'écoles est affiliée à l'OCCE (offre central de la coopération à l'école) du Val d'Oise pour la gestion et le contrôle de la coopérative. Une proposition de versement est adressée en début d'année aux familles. Il n'y a aucun caractère obligatoire concernant la participation à cette coopérative. Elle permet de financer ou de compléter le financement de projets de classe. Pour tout don, les familles reçoivent un reçu.

- La surveillance des élèves est continue durant le temps scolaire. Le service de surveillance est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres. Un règlement de "vie collective" est établi en conseil des maîtres de surveillance veillant au respect de règlement. Un matériel est proposé aux élèves durant ces temps. En revanche, certains objets ou jeux ne doivent pas être amenés à l'école:
Listes des objet prohibés à l'école:
les sucettes, les chewing-gums, les objets à échanger, (cartes ...),

- Une réunion d'information a lieu en début d'année. Le directeur ou le maître peu réunir les parents d'une classe pour la présentation d'un projet, pour les résultats d'évaluations nationales ou pour une situation le nécessitant. Le livret scolaire est remis aux familles en fins de trimestre (décembre, avril, juin). Il est à signer et à retourner à l'école.

Le conseil d'Ecole

mercredi 14 janvier 2015

SERVICE ENFANCE


Nadège Corneloup
1ère maire-adjointe en charge des affaires scolaires et périscolaires
contact: ncorneloup@jouylemoutier.fr

Nathalie Tardif 
Directrice du service enfance

Lucie Simon
Responsable de la gestion administrative et des effectifs scolaires et périscolaires


Christophe Demonio
Suivit de l'organisation scolaire

David Piovano
Suivit de l'organisation périscolaire

CONTACT 01 34 41 65 41

Josiane Abadie
Représentante de la mairie au conseil de classe à l’École les Eguerêts

STACY GARCIA
Relais Ecole Mairie Ecole Les Eguerêts
contact: 01 34 43 76 31

mis à jour le 16/01/2015





lundi 12 janvier 2015

PLAN VIGIPIRATE - MESSAGE DU MAIRE CONCERNANT LES ECOLES

Bonjour message reçu ce jour du maire Jean-Christophe Veyrine
Bonne lecture à tous
Cynthia

"Madame, Monsieur,

Malgré le dispositif Vigipirate relevé au niveau « alerte-attentat », la préfecture du Val d’Oise a demandé dès jeudi dernier le retrait des barrières devant et à proximité des établissements scolaires. Eu égard à la situation et aux responsabilités qui m’incombent, j’ai considéré que le maintien du barriérage se justifiait alors.

Aujourd’hui, dans le cadre d’un retour à l’apaisement, j’ai demandé aux services de la commune à procéder au retrait des barrières.
Le maintien du plan Vigipirate à son niveau le plus élevé continue de nous inciter à la plus grande vigilance, notamment aux abords et à l’accès des établissements scolaires et périscolaires. Cependant, je compte sur vous pour relayer ce souci d’apaisement.

Le Maire
Jean-Christophe Veyrine"

jeudi 8 janvier 2015

POSITION DE LA FCPE 95 SUITE AUX ATTENTATS QUI ONT FAIT 12 MORTS A PARIS



Suite à l’attentat odieux dont a été la cible Charlie Hebdo, la FCPE 95 fait part de sa profonde tristesse et colère.
Nous sommes profondément choqués.
Ils étaient journalistes, acteurs urbains, éternels combattants contre la bêtise et toutes les haines.
Nous saluons le courage de ces hommes et ces femmes qui chaque jour, chaque semaine, malgré les intimidations et les menaces, défendent la liberté de pensée et la liberté d’expression dans notre pays.
Nous avons aussi une pensée pour toutes les familles des victimes de cette infamie.
Nous appelons l'ensemble des familles, des parents, à venir se rassembler  le dimanche 11 Janvier 2015 à 15H Place de la République à Paris
Pour ne plus jamais revivre cela.
Bruno Brisebarre 
Président   FCPE95

JOURNEE DE DEUIL NATIONAL DANS LA COMMUNE ET LES ECOLES

12h00 précise la commune a observé une minute de silence
8h30 Ouverture de la mairie tous les drapeaux étaient en berne les barrages de sécurité plan vigipirate étaient en place

Journée de deuil national au lendemain de l'attentat lâche à l'encontre  des grands dessinateurs de notre pays on a touché à la culture:
symbole de notre pays 

mercredi 7 janvier 2015

ATTENTION PLAN VIGIPIRATE AUX ABORDS DES ECOLES



Natalie Tardif du service de l'enfance de la mairie de Jouy le moutier nous informe d'un plan vigipirate aux abord des écoles le stationnement aux abords des établissements scolaires est interdit et le filtrage des familles est renforcé.

"Suite à la fusillade survenue ce jour au siège de Charlie Hebdo, le plan vigipirate a été relevé au niveau Alerte Attentat dans toute l'Ile-de-France.

En conséquence, la mairie de Jouy-le-Moutier prend toutes les mesures pour que soit appliqué ce plan antiterroriste sur le territoire.

A savoir :
la suppression des poubelles sur la voie publique : chaque Jocassien, résidant aux abords des équipements municipaux et disposant d'un conteneur doit impérativement le rentrer dans son domicile,
l'interdiction de stationnement et "d'arrêt minute" aux abords des établissements scolaires (écoles, accueils de loisirs, collèges, lyçée), des gymnases et des lieux de culte,
l'interdiction des regroupements devant les lieux dits sensibles."  
nous dit la mairie.


les Drapeaux de notre ville seront en berne durant les trois prochains jours comme la stipuler notre président François Hollande

Le directeur de publication de Charlie l'hebdo
Stéphane Charbonnier, 
qui a grandit à Pontoise Assassiné lâchement à Paris

RECETTE - LES SABLES DE NOEL


Ingrédients:
250 g de farine
250 g de sucre
1 oeuf
du sel fin
120 g de beurre

Matériels
un saladier
une balance
des emportes pièces ou un verre vide
du papier cuisson
un rouleau

Préparation
Dans un saladier, on verse la farine, le sucre et le sel.

Rajoutez l’œuf et le beurre

Malaxer le tout jusqu’à l'obtention d'une boule

Muni du rouleau de pâtisserie étaler la pâte

Allumer le four à 180°

Découper la pâte en fonction de la forme désiré (avec un emporte pièce par exemple pour le forme complexe ou un simple verre pour les forme ronde)

Poser le tout sur du papier cuisson

Enfourner

Recette par l'Ecole les Eguerets

lundi 5 janvier 2015

PRÉSENTATION ECOLE LES EGUERETS



ECOLE PUBLIQUE LES EGUERETS


Code école
0951445E

Zone: 
C

Adresse: 
4 allée des Eguerêts
95280 Jouy-le-Moutier 

Téléphone: 
01 34 43 75 98

Directeur
Monsieur Danel Laurent

Psychologue
Madame Lafaurie Marie-Helène

Référente scolaire
pour les enfants MDH)
Madame Patricia Filon
01.30.31.51.83
Inspecteur Académie
Monsieur ALVERNY

STACY GARCIA
Relais Ecole Mairie Ecole Les Eguerêts
contact: 01 34 43 76 31

Responsable Cantine 
Madame Nathalie Beduchaud

Josiane Abadie
Représentante de la mairie au conseil de classe
à l’École les Eguerêts


Organisation des classes 2014-2015

Génération 2008 CP
Isabelle VIKELAS et Dominique CHAIGNE
Isabelle CWIKLINSKI
Effectif total 40

Génération 2007 CE1
Christelle MOUNIE
Isabelle CWIKLINSKI 
Effectif total 38

Génération 2006 CE2
Laurent Danel
Pascal Favrel
Effectif total 32 

Génération 2005 CM1
Laurent Danel
Geneviève CAVALETTO 
Effectif total 31

Génération 2004 CM2
Geneviève CAVALETTO 
Carine POUGET 
Effectif total 46



BRR PERIODE SCOLAIRE 3 ENTAMME

En cette période 3, les enseignants devant le portique de l'école étaient tout content, sourire au lèvre rire ect et oui ils étaient au chaud.

Tandis que pour les parents qui attendait l'ouverture des portes: tapage de pieds par terre, enfants que l'on tient fort pour se réchauffer, les mains frottant avec vivacités les bras, les parents qui arrivaient juste après que les porte furent ouvertes faisaient de la dépose je cours.
Et oui il fait froid dehors.
On a froid !!!

Cela dit les enfants qu'il face chaud ou froid eux sont toujours tout joyeux sautant virevoltant par ci par là. On a même pas la force de leur dire reste tranquille mais on le dit quand même.

Cette période 3 est comme à son habitude. brrrrrrr

ALLEZ 
LA PÉRIODE 3 
C'EST REPARTIE POUR 6 SEMAINES 
NON STOP AVANT LES PROCHAINES VACANCES
LUNDI 5 JANVIER 2015 AU VENDREDI 13 FÉVRIER 2015