Les portes de l'école se définissent comme suit:
Lundi Mardi Jeudi Vendredi:
Matin 8h30 à 12h00 A
près-midi 14h00 à 16h00
Mercredi:
Matin 8h30 à 10h30
Les portes de l'école son ouvertes 10 minutes avant le début de la classe, 8h20 le matin de 13h50 l'après propositions des enseignants et des personnes ainsi que pour la sécurité, nous vous demandons de veiller à bien respecter ces horaires.
Les activités pédagogiques complémentaires APC ont lieu tous les mercredis de 10h30 à 11h30 sur proposition des enseignants et avec l'accord des familles. Nous vous demandons de bien vérifier si votre enfant est concerné pas ces activités.
Un enfant ne peut sortir de l'école seul durant les heures d'enseignements s'il n'est pas accompagné par un des ses parents ou par une personne désignée par ces derniers.
2. Fréquentation
La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire. Les absences sont consignés par le maître de la classe dans un registre spécial. Toute absence doit être immédiatement justifiée. Dans le cas contraire, elle sera signalée aux parents qui devront en faire connaître les motifs. Les familles sont tenues de présenter un certificat médical lors du retour en classe d'un enfant ayant contracté une maladie contagieuse. Nous rappelons que l'activité piscine fait partie des enseignements et est donc obligatoire.
A la fin de chaque mois, le directeur signale directement au directeur académique les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c'est à dire ayant manqué la classe sans motif pendant quatre demi-journées dans le mois. Le Directeur académique applique les dispositions légales et adresse aux personnes responsables un avertissement. Il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions auxquelles elles s'exposent.
3. Vie scolaire
Il est rappelé que le caractère laïc du service public d éducation impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politique, philosophique et religieux rappelés par la circulaire du 18 mai 2004. Conformément au code de l'éducation, le port de signes ou de tenue par lesquels les lèves manifestent une appartenance religieuse est interdit.
4. Sanction
Le maître exige de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. Un élève ne peut être ni puni ni sanctionné pour ses difficultés scolaires.
Les manquements au règlement intérieur de l'école et toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres enfants ou des maîtres donnent lieu à des réprimandes, des "rappels à la loi" et peuvent être portés à la connaissance des familles.
Un élèves peur être partiellement privé de récréation. Il est aussi possible d’isoler de ses camarades, sous surveillance, un enfant difficile.
Dans le cadre de difficultés graves, la situation d'un élève doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative. Un membre du réseau doit participer à cette réunion. La présence du médecin scolaire est possible.
S'il parait, après une période probatoire d'un mois , qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'éducation nationale, sur proposition du directeur de l'école et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école et peut faire appel de décision devant le directeur académique.
5- Hygiène et sécurité
L'ensemble des locaux scolaire est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens. Les enfants sont encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène. Les enfants ne doivent apporter aucun médicament à l'école. En cas de nécessité de traitements prolongés ou en cas de maladie chronique (asthmes, allergies, ...) les familles doivent demander la mise en place d'un PAI (projet d’accueil personnalisé) en consultant leur médecin. Ce PAI sera validé par le médecin scolaire, le directeur et le maître.
Trois exercices de sécurité ont lieu chaque année: deux exercice avec évacuation extérieures et un exercice de confinement. Chaque classe a un accès direct vers l’extérieur permettant un regroupement optimal dans la cour de récréation aux endroits prévus. Les consignes de sécurité sont affichées dans les classes.
6- Disposition particulières
- Une assurance est obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les enfants. Cela pour couvrir les dommages dont l'enfant serait l'auteur (responsabilité civile) et ceux qu'il pourrait subir (individuelle - accidents corporels)
- L'écoles est affiliée à l'OCCE (offre central de la coopération à l'école) du Val d'Oise pour la gestion et le contrôle de la coopérative. Une proposition de versement est adressée en début d'année aux familles. Il n'y a aucun caractère obligatoire concernant la participation à cette coopérative. Elle permet de financer ou de compléter le financement de projets de classe. Pour tout don, les familles reçoivent un reçu.
- La surveillance des élèves est continue durant le temps scolaire. Le service de surveillance est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres. Un règlement de "vie collective" est établi en conseil des maîtres de surveillance veillant au respect de règlement. Un matériel est proposé aux élèves durant ces temps. En revanche, certains objets ou jeux ne doivent pas être amenés à l'école:
Listes des objet prohibés à l'école:
les sucettes, les chewing-gums, les objets à échanger, (cartes ...),
- Une réunion d'information a lieu en début d'année. Le directeur ou le maître peu réunir les parents d'une classe pour la présentation d'un projet, pour les résultats d'évaluations nationales ou pour une situation le nécessitant. Le livret scolaire est remis aux familles en fins de trimestre (décembre, avril, juin). Il est à signer et à retourner à l'école.
Le conseil d'Ecole