Google+

mercredi 3 août 2016

LE CONSEIL D'ECOLE - JUIN 2016

AMBIANCE
Je me rendu à cette réunion de façon neutre de toute relation de façon personnel considérant les relation de façon FCPE LES EGUERETS. 

Ambiance électrique du coté des enseignants mais correct, j'avais l'impression d'être prise comme une inspectrice (quand tout ce passe correctement je répète ce qui c'est produit donc il n'y avait pas a ce mettre autant de pression), mais je pense que cela n'était pas de mon fait je suppose que cela venait d'ailleurs. Donc mon retour est: une ambiance très tendu mais je souligne une rencontre de qualité.

Durant le retour du rapport moral chaque sujet a fait l'objet d'une appréciation parents POSITIVE c'est la première fois que cela arrive! Vous pouvez vous en féliciter - Mais c'est fragile sans votre mobilisation sérieuse cher parents cela risque de ce perdre donc continuez votre implication sérieuse. Je crois en vous.

J'ai pour la première fois moi été réceptive dans une telle ambiance de valorisation des parents à entendre la plainte d'un enseignant concernant le comportement des enfants. Le sujet a été avorté mais il faut l'abordé avec les parents (au travers d'une communication adapté parents. A ce titre il existe des formations là dessus pour les enseignants "j’insiste sujet délicat à prendre avec délicatesse" c'est possible et il nous faut nous y mettre pour les enfants). Car un enfant qui est conscient d'être en rupture au sein d'une structure avec son identité "il se lâche" car il sait que personne ne s'en plaindra. Beaucoup de structure l'ayant comprit ont corrigé cet aspect chez l'enfant et les résultats sont conformément à leurs témoignages visibles et palpables. Si cette rupture est corrigée  c'est avec certitude que se ne sera  pas qu'avec  quelques parents et enfants privilégiés que les enseignants vivront une plénitude harmonique dont ils ont besoin (car travailler doit se faire dans une ambiance de bien être "physique et moral"). Donc sujet: LE SAVOIR ETRE DES ENFANTS A L'ECOLE POUR UN MEILLEURS DEVENIR est à prendre en y mettant la mesure nécessaire.

Ce qui était inattendu et dommage
l'interlocutrice de la mairie était très désagréable j'avais peine à poser une question sans sa déformation du sujet que j'avançais et autre chose du genre, j'ai pas changé de place car je ne m'y attendais pas et voulais croire à une erreur (de quoi ? je n'ai plus le temps de réfléchir au comportement volontairement néfaste a visé politique dont je n'ai aucune connaissance du scénario et donc du rôle qu'elle voulait me faire tenir). Mais c'est bon à savoir le motif je ne le connais pas et je ne veux pas savoir cela ((semble)) être un acte isolé je le prend comme tel. Mais cela ne m'a pas empêché de poser les questions pour mieux comprendre et appréhender les sujets exposés certes avec cette difficulté juste à coté de moi mais rien d'insurmontable. Je n'étais pas face à une concurrente par conséquence je n'avais nullement besoin de me mesurer,  c'est donc  un jeu auquel je ne me suis pas apprêté juste bizarre.
EN BREF: la mairie par son représentant semblait vouloir nous utiliser nous FCPE LES EGUERETS pour faire valoir ses relations. Nous ne sommes pas comme dit en début d'année le tremplin (de nos partenaires) nous utilisant pour venir corriger les mauvaises relations (ici de la marie) avec ses partenaires. Quand ils veulent asseoir un bon relationnel détérioré ou non par le propre fait ils peuvent le faire MAIS sans nous utiliser. J'aurai pu m'en plaindre par écrit auprès du maire qui quand une chose le gène nous le fait savoir immédiatement. Mais trop de polémiques vraiment TROP cette année j'en ai un peu marre de ce type de communication je passe.

____________________________________________________

CONSEIL D'ECOLE
Nous avons eu le rapport moral de l'école

  • Les sorties se sont bien passés avec les parents dans certains cas et dans d'autres quelque déception de désistement parents.
  • La fête de l'école les enseignants se sont évertués et impliqués à en faire avec les parents fut un succès.
  • Activités pédagogique avec les parents est un succès également.
  • Les enseignants ont exercé des activités dont nous n'avions jamais entendu parlé dans d'autre conseil de classe !!! les enfants en petit groupe durant les vacances sont pris en charge par les enseignants qui les aident remonter la pente - bilan enseignants ils aiment car ils arrivent à être au fait de l'enfant. Autre retour subjectif c'est qu'ils trouvent que les enfants aiment aussi. Quelque recherche sur ce dispositif qu'il nous disent être un dispositif qui existe depuis longtemps s'impose car c'est avec des sigles que le sujet a été évoqué et il me faut les analyse pour vous les soumettre. C'est la première fois que nous entendions parler de cela. Mais heureux de voir que ce dispositif inconnu est enfin appliqué au sein de l'école les Eguerêts compte tenu des bienfaits témoigné. Ce sujet mets l'accent sur notre méconnaissance des outils existant du  système éducatif public utilisés ou non par les équipes pédagogiques.

  • Pour la piscine je me renseignerai car malgré les effort des enseignants pour m'expliquer comment cela ce passe. Certains éléments qui me semble important m'ont échappé. J'ai découvert lors de cette rencontre une organisation particulièrement complexe et qui me fait dire que le projet de fermeture la piscine de jouy le moutier serait un erreur.

    Le sujet piscine si j'ai bien compris subi le bras de fer existant entre le PS et l'UMP (bon) cela nous a été exposé comme cela. Du coup quel camps choisir ? bref. Il existe un mouvement citoyen la dessus autant nous y mettre jusqu'au bout car la dite rumeur est en vérité une réalité dont les lignes ont bougé grâce à notre mobilisation citoyenne.

  • La directrice a voulu nous faire valider une volonté de dérogation de la loi en utilisant l'argument parents. Les relations avec les parents (retrouvés) n'étant pas a être utilisé pour manquer de respect à la loi j'ai lui fais savoir qu'il lui était possible de vous informer sans déroger aux textes de lois.

  • Pour information la prise en charge des enfants petite enfance en adaptation n'est pas une nouveauté à l'école les Eguerêts car dès son ouverture cela existait déjà. J'ai moi même été sollicité, enfant, pour partir rassurer ma sœur qui a profité de ce dispositif. Pourquoi ce dispositif n'existait plus, il convient de se pencher sur l'histoire de l'école pour en savoir plus. De plus les relations avec la mairie à cette même époque était fusionnelle, je m'en souviens très bien la recherche des œufs de pâques le mot, les sortie scolaire au cirque et il y avait pleins d'activités j'en étais perdu! la bel époque des vaches grasses car à cet époque il y avait de l'argent et l'équipe de mairie avait mis les moyens sur les enfants- question avec quelle équipe pédagogique la rupture  à t'elle été occasionnée, quelque recherche dans l'histoire de l'école sera seul capable de nous éclairer sur le sujet.
    Au vu du comportement de la mairie au travers de son représentant je penche pour dire que les relations sont existantes ENFIN. Reste à connaitre l'identité de cette relation, l’essentiel étant que pour le bien de nos enfants que tous les adultes travaillent ensemble conscient des enjeux important que cela implique.
    Les parents ne sont pas a oublié car il existait une symbiose "parent, école-mairie" mais cela c'était avant et peut être je dis bien peut être de nouveau actuel. Attendons de voir.

  • Le sujet sur le redoublement a été évoqué - les enseignants n'ont plus le droit de mettre en oeuvre les redoublements. Les demande de redoublement devront faire l'objet d'une demande parent. A savoir les enfants inscrit à la MDPH  verrons leur demande de redoublement justifié de ce fait.

    Je ne connais pas la position de la FCPE sur le sujet. Donc ma réaction est subjective et personnelle en tant que parent dans la situation je trouve que c'est excellent MAIS ce dispositif est pratique pour les parents qui ont une aisance administrative. Les autres sans une association neutre aidante les redoublement feront face à un casse tête chinois et les redoublement alors se raréfieront pas par non besoin mais à cause de la partie administratif. Je dis oui mais avec un dispositif accompagnant les parents. Le dispositif doit aussi s'organiser au sein de la MDPH et médical.

    Faire redoubler votre enfant qui en a le besoin si vous n’êtes pas vite informé de comment ça marche votre enfant risque si vous ne rajoutez pas votre apport personnel à la maison, de vivre un retard scolaire énorme et important et la vocation école à la maison risque de redevenir à la mode (pour ceux qui l'a combatte car moi je la trouve aussi valable que toute les autres).

    Sinon je suis assez d'accord de ne plus dépendre de la bonne volonté ou non du redoublement des enseignant et du cadre qui doit accompagné ce redoublement - redoublement oui mais avec un dispositif favorisant la réussite de l'enfant redoublant - que cela sois désormais une décision des premiers éducateurs des enfants me parait évident! et là on en revient la communication avec l'équipe enseignante est primordial.

    La prise en charge médical des enfants en souffrance scolaire permettra de mettre en lumière sur une véritable difficulté ou un défaut pédagogique(aïe). L'avantage aussi c'est que les parents seront plus attentif à la scolarité de leurs enfants le tableau trimestrielle sera un indicateur essentiel qui permettra aux parents d'organiser au plus vite une gestion préventive du redoublement.

    Le redoublement dit comme cela c'est super mais sans un dispositif, c'est une épée lancé dans l'eau ... j'attends la position FCPE à mon sens, il ne faut pas attendre les premiers dossiers parents pleurant à la fin de l'année 2016-5017 pour commencer à porter une compréhension sur tous les aspect qui concerne le sujet. Il convient de se pencher sur  tout ce que cela implique en se rapprochant de tous les parents FCPE en situation. Il existe d'autres points négatifs et positifs qu'il faut poser et discuter. Exemple un avis enseignants obligatoire afin que les parents en situation compliqué ne soient pas en capacité de se dédouaner de la difficulté scolaire de leurs enfants.

    Le redoublement de votre enfant en difficulté scolaire est désormais une mise en oeuvre PARENTS DONC une affaire qui vous concerne.
Espérant que le rapport d'école sera fidele a ce qui a été cité durant le conseil.
FCPE LES EGEUERTS
Cynthia SURVILLE-PERAFIDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire