Google+

lundi 7 décembre 2015

LES CYCLES SCOLAIRE DE 1 à 4 - De la Maternelle au collège

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :

Cycles actuels:
Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (classes de maternelle)
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1)
Cycle 3 : cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2)


Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et éducation physique et sportive.

Aperçu




A partir de septembre 2016 le découpage des cycles change et se fera comme suit: 



Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)
Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème sixième)

Cycle 4 : cycle des approfondissements (5ème cinquième, 4ème quatrième et 3ème troisième)






jeudi 3 décembre 2015

FUSION DES ECOLES ÉLÉMENTAIRE ET MATERNELLE AUX EGUERETS - RENCONTRE AVEC L'INSPECTEUR DE L ECOLE





La fusion des écoles Élémentaire et Maternelle est une innovation de l'éducation nationale qui à ses avantages significatives et ses inconvénients non négligeables. On peut  faire la demande d'une fusion quand au moins l'un des deux postes de la Direction (élémentaire ou maternelle) est vacant. Dans ce cas il est alors possible de lancer une demande de fusion auprès de la Mairie d'abord afin d'obtenir son accord, et puis ensuite auprès de l'Education nationale. Sans l'accord de l'un puis de l'autre cette volonté de fusion des deux écoles est impossible. Et cas d'accord la fusion des deux écoles sera nommée école primaire et mise en oeuvre pour les enfants l'année suivant la prise de decision. 


La fusion
L'organisation de l'Ecole élémentaire va absorber l'organisation de l'Ecole maternelle pour se transformer en école primaire. Par conséquence de façon simultané l'organisation et tous les postes qui concernent la maternelle disparaîtront. En revanche toute la partie administratif de l'élémentaire et tout son dispositif particulier (humains, management ...) restent compte à eux inchangés.

Dès que la fusion sera entérinée il existera dans un premier temps 11 classes munies du nombre d'enseignants actuelle en élémentaire. Par contre  les enseignants de l'école de maternelle dépourvus de structure devront pour faire partie de la nouvelle structure instruire une demande d'intégration à la structure "école primaire". Organisation: ces enseignants sont prioritaires sur les postes vacants.

A SAVOIR - Les enseignants en élémentaire peuvent enseigner en Maternelle c'est un droit et un Devoir. Les enseignants en Maternelle n'ont pas l'obligation d'aller travailler en élémentaire. Cela pose problème car quand on est fiché comme étant enseignante de maternelle on reste en maternelle

Ces onze classes seront à la disposition de l’ensemble des enseignants (maternelle et élémentaire) qui pourront en disposer avec plus de largesse en fonction des contraintes, des réalités enfants et appétences des enseignants.
Exemple: des classes de double niveaux grande section/CP pourront exister si il n'existe aucune contrainte, que la réalité enfants et que les appétences des enseignants le permettent.

LES +
  • Tous les enseignants sont des directeurs adjoint statutairement ils sont tous le bras droit du directeur ou de la directrice. Concernant tout ce qui est fonctionnelle les enseigants sont soumis aux mêmes engagement que les directeurs titulaires du poste au sein des écoles primaires.  Les enseignants peuvent être en charge de dossier  les supervisés, les accompagnés, les impulsés, les coordonnées ...
  • la mise en place d'un poste EVS de façon régulière
  • décharge de la direction  2 jours par semaine + une demi-journée une semaine sur deux
**************
Les Avantages
  • Le conseil des maîtres à plus de pouvoir et de responsabilité
  • Les enseignants pourront faire le choix d'enseigner en maternelle ou en élémentaire
  • Les enseignants pourront suivre leur cohorte d'élèves de la maternelle GS à l'élémentaire CP et plus.
  • Le directeur à une vision complète du parcours scolaire donc un meilleur suivit des enfants dans leurs scolarités
  • L'accueil et relation avec les familles est plus important
  • Le projet d'école est plus importante et prend plus de sens
  • Plus d'indépendance pour l'Equipe pédagogique


Les inconvénients
  • Problème de plan de carrière pour le personnel
  • le conseil d'école ne s'organise plus de la même façon
Se sont là des inconvénients qui ne le seront plus à terme. Cela le sera le temps que l'école adopte un rythme de croisière car concernant la vie de l'école se sont les humains qui sont à l'intérieur qui l'a font vivre. La fusion n'étant qu'administrative.
**************
  • Quand on fusionne l'unité du groupe scolaire devient beaucoup plus affirmée. 
  • Pour une fusion il faut 2 ou 3 ans pour que tout le monde trouve ses marques et que tout fonctionne au mieux
  • Les enseignants devront passer d'un regard uniquement élémentaire ou maternelle et déporter leur vision sur un groupe scolaire.

_________________________________________________________________

Le conseil d'école se réunira le 4 décembre 2015
Cadre administratif de la fusion
4 partenaires

  • La mairie (le maire ou son représentant et l'élu chargé des affaires scolaires ou son représentant) par le biais d'une délibération elle va émettre un avis car étant propriétaire des locaux c'est donc elle qui est habilitée à fermer une école administrativement.
  • Les 2 conseils d'écoles (parents élus, enseignants, un membre du RASED...)
  • Avis d'IEN  (inspecteur de l'éducation nationale)
  • Un bénévole de l’éducation nationale qui est désigné par le recteur et qui intervient sur des secteurs de commune qui pourrait être membre de tous les conseils d'école soit le délégué départemental de l'Éducation nationale. Il aurait pu également participer à cette rencontre mais Jouy le moutier en est malheureusement dépourvu.

A l'issue de cette rencontre ces  4 partenaires vont émettre un avis favorable ou défavorable.
Ensuite sera consulté la réponse de la mairie concernant la fermeture de l'école maternelle. En cas d'approbation de cette dernière l’inspecteur Monsieur Alverny transmettra à la décisionnaire de l'éducation nationale l'ensemble du dossier complété des différentes délibérations à la fin du mois de décembre 2015 autrement avant le 15 janvier 2016.

Ensuite sera prise la decision finale par la Directrice académique des services de l'éducation nationale Mme Gautier qui est la responsable de l’Éducation nationale sur le val d'Oise elle est l'adjointe du Recteur. Précision dans le Val d'Oise de façon non obligatoire cette validation de Fusion tient compte de l'avis du conseil d'école.

Si la directrice de l'académie exprime un avis favorable, elle émettra un procès verbal de la fermeture administrative de l'école Maternelle. Le dossier de demande de fusion sera alors transmis à la direction générale de l'enseignement scolaire (c'est l'unité de gestion de la scolarité des élèves et des enseignants) pour son exécution.

Dans ce cas les enseignants en maternelle ferons partie du mouvement provoqué par la fusion.
Les poste vont être réouvert poste pour poste au sein de l'école élémentaire qui sera dénommé après la fusion école primaire. les personnels actuels sont prioritaires sur les postes.
En simultané avec la fusion le poste de directrice de maternelle va se transformer en un poste d'adjoint dont sera titulaire à ce poste d'adjoint chaque enseignant de l'établissement de l'école primaire
petit rappel: la collectivité territoriale (mairie) a le devoir de s'assurer du fonctionnement des écoles et le ministère de l'éducation nationale fournie les enseignants.


Rencontre Avec l'inspecteur du secteur de L'HAUTIL Monsieur Alverny Philippe
le premier décembre 2015
© Cynthia SURVILLE-PERAFIDE - FCPE LES EGUERETS

VIDEO- MODERNISATION DES METIERS DE L EDUCATION NATIONALE