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dimanche 26 juin 2016

LES 7 BESOINS DE L’ENFANT

Commentaires, d’après :
T.B. BrazeltonProfesseur de Pédiatrie clinique, Faculté de Médecine de Harvard, fondateur de l’Unité du développement infantile de l’Hôpital des Enfants de Boston
S.I. Greenspan, Professeur de Pédiatrie et de Psychiatrie cliniques, Faculté de Médecine, Université George Washington
Ces deux auteurs sont parmi les plus reconnus pour l’importance de leurs travaux sur l’évolution psychologique de l’enfant. Ils définissent ainsi les besoins fondamentaux de l’enfant indispensables à son développement psychologique.

LES 7 BESOINS DE L’ENFANT
1 – Le besoin de relations chaleureuses et stables est une évidence qui est confirmée par tous les travaux.. Ce sont dès le très jeune âge des relations émotionnelles interactives. Avant d’être gestuelles ou verbales, elles s’expriment par le regard, les mimiques… qui traduisent lors des tout premiers échanges avec la ou les figures d’attachement l’importance et la primauté du système affectif du bébé.
2 – Le besoin de protection physique, de sécurité et de régulationconcerne la sphère affective et psychologique. Il réclame la stabilité du milieu de vie et des relations familiales et sociales, génératrice de sensation de sécurité. On connaît à l’inverse les effets néfastes du stress familial et environnemental qui réalise une authentique maltraitance psychologique.
3 – Le besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles 
Chaque enfant a son propre comportement dans les domaines émotionnel, relationnel et dans celui de l’apprentissage. Il évoluera avec l’âge et la maturité. Ceci exige une approche spécifique de la relation avec chaque enfant, incompatible avec une attitude ou décision standardisée et pré-établie.
4 – Le besoin d’expériences adaptées au développement A chaque âge ses besoins. Ceux-ci passent par plusieurs étapes : la sécurité vis-à-vis des événements extérieurs dès 3 à 4 mois ; la sécurité intérieure vers 4 à 6 mois permettant des relations confiantes avec les personnes ; le développement de la communication non verbale puis de la conscience de soi de 6 à 18 mois ; enfin la maîtrise des mots et de la pensée. L’organisation de la vie de l’enfant (échanges, jeux, activités diverses…) doit naturellement tenir compte de ces évolutions.
5 – Le besoin de limites, de structures, et d’attentes
Il s’agit des apprentissages, qui sont rendus possibles par le climat de confiance et de sécurité établi entre l’enfant et les personnes qui l’entourent. La discipline doit être progressivement inculquée sous la forme d’un enseignement répété et patient . Le but est pour l’enfant de faire plaisir aux personnes proches et de contrôler ses impulsions tout en étant respecté et aimé, et plus tard d’acquérir à son rythme une véritable autodiscipline de vie.
6 – Le besoin d’une communauté stable et de son soutien, de sa culture C’est pour l’enfant le besoin de vivre dans un milieu où il est intégré, accepté, aidé dans ses démarches relationnelles. La langue, le type de civilisation, la culture, la religion… y participent. De même la famille, les personnes assurant la garde, l’école, les activités personnelles…
7 – La protection de notre avenir La fréquence grandissante des séparations parentales, l’évolution des conditions de vie, la moindre disponibilité des parents sont de plus en plus pour l’enfant des causes de carence affective et de privation de ses besoins essentiels. Cette évolution n’est pas sans influence sur les relations inter-humaines. A côté des problèmes de démographie, d’alimentation, de santé physique, assurer les besoins psychologiques et affectifs des bébés et des jeunes enfants est une nécessité pour l’avenir de notre société et des générations à venir qu’ils représentent.

LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L'ENFANTS - CONSIDERER UN INDIVIDU DES SON ENFANCE

CONSIDÉRER UN INDIVIDU DES SON ENFANCE


TÉMOIGNAGE-EXPÉRIENCE D'UNE MAMAN



FORMATION BAFA - LES BESOINS DE L'ENFANT




Isabelle Filliozat - les besoins des enfants

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT - INTRODUCTION 2 AVEC VIVIANE BOUYSSE



LIENCONFÉRENCE « DU BIEN-ÊTRE AU BIEN-DEVENIR: POUR UNE ÉCOLE MATERNELLE BIENVEILLANTE » PAR VIVIANE BOUYSSE 


VIDÉO 

Les nouveaux programmes pour l'école maternelle : 
Quels enjeux ? Quelles évolutions ?



dimanche 12 juin 2016

INTRODUCTION DU SUJET DEVELLOPEMENT DE L'ENFANT AVEC CATHERINE GUEGUEN - Pour une enfance heureuse

PETITE CORRECTION à ce qu'elle dit
En France c'est déjà d''actualité mais pas officialisé. Il est possible de trouver beaucoup de travaux sur le sujet sur internet et de structures d’accueils d'enfants qui pratiquent les prises en charge en fonction du développement de l'enfant.

Ce qui est vrai c'est  qu'il n'existe pas d'agence de recherche sous tutelle de l'Etat à ce sujet    (et les termes utilisés sont pas forcément les mêmes). Par conséquence Les bonnes initiatives, volontés (dans des établissements privés ou publics) sont des actes isolés et non officiels. Et pour l'instant seule la formation, CAP petite enfance enseigne ce module et le maîtrise complètement. Cette formation  conçoit l'enfant en fonction de ses besoins fondamentaux (que nous verrons) et de son développement (que nous verrons également). (à savoir le BAFA aussi transmet ses formation sous font des fondamentaux et développement de l'enfant)

Concevoir l’éducation en fonction du développement de l'enfant et de ses besoins permet de cadrer de façon considérable, véritablement efficace et durable les prises de decisions qui concernent l'enfant. Avec un impact direct sur la société future.

Et ainsi concevoir l'enfant dans ces apprentissage n'est plus une question suggestive mais une question relié aux développement de l'enfant lui même.



jeudi 9 juin 2016

OUF LA PISCINE DE JOUY LE MOUTIER RESTE OUVERTE

Il n'y aura pas de fermeture temporaire des piscines de Saint-Ouen-l'Aumône, Jouy-le-Moutier, Osny
et Eragny cet été. Lors du conseil communautaire de l'agglomération de Cergy-Pontoise, son président Dominique Lefebvre a annoncé qu'il y aurait une discussion avec les maires concernés pour adapter l'ouverture piscine par piscine. Depuis plusieurs jours, une rumeur laissait entendre que ces 4 piscines seraient fermées pendant les grandes vacances scolaires.
Reportage de VOnews VOtv source: Actualités du Val d'Oise


Ce n'était pas une rumeur on a su l'information à cause des maîtres nageurs qui nous disaient bonnes vacances très tristement, nous disant d'oublier nos projets de venir à la piscine du fait de sa fermeture prévu!
Maintenant Vive les vacances !

Merci à Dominique Lefebvre 
qui a réagit très rapidement je n'ai même pas eu le temps de me joindre
au mouvement citoyen 
je pensais que cela aurait traîné mais là je suis agréablement surprise de cet écoute rapide 





MAIRIE - SORTIE EN FAMILLE

ENFIN UN REGARD ACTUEL 
SUR LES ENFANTS INDISSOCIE DES PARENTS
cet événement est respectueusement du développement enfant et du fonctionnement familiale  
En espérant que cela dure et perdure 
si cela est le cas nous pourrons valider le fait que cette structure prévoit des actions pour lesquels ils sont conscient que les parents  sont intégrant essentiel au développement de l'enfant
(Toutes les structures se préoccupant du devenir des enfants ne peut se soustraire à connaitre leurs mode de fonctionnent. Et quand on est formé là dessus on sait qu'il complètement lié aux parents et on y apprend et comprend également le pourquoi de la bientraitance vis a vis de chaque enfant- comme le dit si bien le code de l'éducation en fonction de chaque enfant)

Très bel événement !


lundi 6 juin 2016

INFORMATION PARENT - SYNDROME DU BEBE SECOUE

un parent informé c'est un parent plus alerte et par conséquent plus efficace


Sur le syndrome du bébé secoué être informé sur l'anatomie du cerveau d'un bébé c'est sauvé beaucoup de bébé. Attention a la petite tête des bébés.
sur ameli.fr
+ http://www.ameli-sante.fr/syndrome-du-bebe-secoue/quest-ce-que-le-syndrome-du-bebe-secoue.html

LES ACCIDENTS DOMESTIQUES - PROTÉGEZ LES ENFANTS


un parent informé c'est un parent plus alerte et par conséquent plus efficace

Les statistiques des accidents domestiques 
Avec plus de 20 000 décès chaque année, les accidents de la vie courante (AcVC) produisent en France, plus de 11 millions de victimes dont 4.5 millions avec recours aux urgences hospitalières, entraînant plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations.
On entend par accident de la vie courante (AcVC), un traumatisme non intentionnel qui n’est ni un accident de la circulation, ni un accident du travail.
Les AcVC regroupent donc :
- Les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires 
- Les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances 
- Les accidents de sport 
- Les accidents de vacances et de loisirs 
- Les accidents survenant à l’extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc

Les différents types d'accidents:
  • étouffement
  • noyade
  • chutes
  • Intoxication
  • brûlures
  • électrocution
  • produit chimique
  • contact avec objet dangereux pour l'enfant
  • flammes
  • Le syndrome du bébé secoué + très important à connaitre ici faite passer cette information à vos enfant jeune adulte ami(s) famille ect ...
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