Google+

mardi 5 janvier 2016

LA CONSIDERATION DES PARENTS D'ELEVES ELUS ENFIN - De nouveaux droits pour les parents délégués

Moi qui souhaitait écrire au ministère de l'éducation à ce sujet là ...

Enfin, le gouvernement se décide sous la pression de notre fédération à ouvrir les négociations pour créer un véritable statut du parent délégué. Ce projet d’un statut, nous le portons à bout de bras depuis l’adoption de notre projet éducatif. Nous en avions fait une de nos 12 exigences pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Le président de la République s’était personnellement et solennellement engagé à y répondre favorablement au cours de son quinquennat. Trois années ont passé, notre travail a porté 





ses fruits puisque l’année 2016 devait être celle de l’aboutissement de nos revendications. Lors de son arrivée au ministère, Najat Vallaud Belkacem nous avait reçus pour connaître nos priorités pour l’école. Nous lui avions bien sûr fait part de notre inquiétude sur les moyens qui manquaient à la refondation de l’école et à la future réforme du collège... Mais nous lui avions surtout exprimé notre indignation de ne pas voir les promesses tenues. Nous lui avions ainsi exprimé que nous comptions fermement obtenir un statut du parent délégué avec notamment le droit à un congé de représentation, à des horaires de réunion compatibles avec nos activités professionnelles.Il s’agit de valoriser notre expérience de responsable associatif à travers la formation et la validation des acquis de l’expérience (VAE). 





Chacun d’entre nous, militants FCPE représentant les parents d’élèves, doit être pleinement reconnu dans son engagement. Nous demandons que ce statut se traduise par la promulgation d’un décret signé par les deux ministres de l’Education et du Travail. Ce décret doit reprendre les propositions qui sont les nôtres depuis de nombreuses années, concernant les instances nationales et académiques mais également les instances locales. Avec une consultation large des CDPE début décembre, nous avons enrichi notre réflexion et formulé des propositions concrètes aux ministères concernés. Nous exigeons qu’enfin, les parents d’élèves ne soient plus les éternels invités – parfois évités – de la communauté éducative, mais bien des élus avec les possibilités matérielles de remplir pleinement leur mandat.


Nous comptons maintenant fermement gagner ce nouveau droit social qu’est le statut de parent délégué. Ensemble, nous le gagnerons !

Lettre FCPE n°60 Décembre 2015 -Editot par Liliana Moyano Présidente FCPE FRANCE



Et oui le ministère de l'éducation national est le seul ministère qui ne se gère pas en fonction de bon vouloir d'un partie politique local, régional ... national. Ce ministère de son début à sa fin se gère en fonction d'une seule chose l'intérêts des enfantsVeillez sur la réussite de nos enfants c'est veiller sur de la France de demain, c'est véritablement ensemble que nous y arriverons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire